Samourai Champloo

Publié le par Vince

Titre original : Samourai Champloo
Année de production : 2003/2004
Auteur : Shinichiro Watanabe
Studio : Manglobe
Genres : ACTION - COMBAT & ARTS MART - COMEDIE
Type et durée : 26 Episodes de 24 mins
Série terminée et licenciée en France par Dybex.



Mis en lumière par la série Cowboy Bebop, Shinichiro Watanabe nous concocte une nouvelle oeuvre surprenante, d'après une histoire de Sato Dai! Là où Cowboy Bebop mélangeait western, jazz et science fiction, Samurai Champloo mixe kendo et hip-hop! L'apparente opposition d'anachronismes donne une histoire pleine de rebondissements. Les mélodies et les morceaux musicaux toujours en rapport avec l'action. Une bande son qui anime cette superbe série graphique d'un rythme soutenu, un clash graphique et sonore...

Une histoire surprenante! Ce qui lance les aventures dans le Japon à l'ère Edo, c'est la volonté enfin affirmée d'une jeune fille, Fuu, de rechercher une mystérieuse personne ("un samurai qui sent le tournesol" ^^). Par deux rencontres inattendues, elle fait promettre à deux fines lames, Mûgen et Jin, de l'aider dans sa quête! Les traits si particuliers de Fuu, Mûgen et Jin font que chaque épisode trouve un sens très burlesque et moraliste. Au fur et à mesure de l'histoire, le charme et le charisme des personnages détonnent dans une époque qui ne semble pas la leur.

Une histoire qui nous familiarise avec une époque du Japon pendant laquelle beaucoup de changements eurent lieux. Cette période se caractérise notamment par une fermeture du pays sur lui-même. Seuls quelques rares pays étrangers au Japon avaient conservé des liens diplomatiques, voir commerciaux. Les échanges maritimes se faisaient par le port de Dejima (au large de Nagasaki, ville étape de nos trois amis!). Par cet brèche s'infiltraient les connaissances scientifiques du monde occidental. Le Shogunat des Tokugawa contrôlait et dirigeait le pays durant cette période...

Personnages :

Fuu, 15 ans.
Serveuse dans un salon de thé...

Une jeune fleur, aimable et curieuse. Malgré son jeune âge elle fait preuve d'une force de caractère qui fait d'elle un personnage attachant... De ces petits boulots elle espère trouver des indices qui lui permettraient de trouver une personne... Mais qui? Mais la rencontre de trois destinées antagonistes vont mettre du piment à cette histoire. Tous vont se mettre à chercher "le samurai qui sent le tournesol"... Mention spéciale : elle dispose de l'aide d'un petit écureuil volant qui parfois se montre très utile! Il répond au nom de Momo-san.

 
Mûgen, 20 ans.
Vagabond...

Originaire des îles Ryuu-Kyuu, cet aventurier possède une agilité hors du commun. Ayant vécu depuis sa plus petite enfance seul et sans compter sur personne, celui qui a été continuellement trahi ne compte que sur lui même. Son ardeur au combat est proportionnelle à la force de son adversaire, et sa façon imprévisible de combattre, notamment une compilation des arts martiaux et de breakdance, fait de lui un redoutable personnage.

 
Jin, 20 ans.
Ronin vagabond...

"Un maître en art du sabre a tenu plus de mille concours de combats au sabre entre différentes écoles de maniement du sabre sans jamais essuyer une défaite, dans la période Edo..." Elève du dojo Mujuu Shinke et meilleur disciple de Mariya Enshirou, Jin est celui qu'on surnomme le génie qui a surpassé les maîtres. Trouver un équilibre entre la voie du guerrier et la voie du sage, tel est le code qui fait sa force (bushido). Mais un jour celui-ci quitta le dojo sans que l'on en connu les raisons. Depuis, en tant que ronin et suite à un hasard de circonstances, il fait route avec Fuu et Mûgen.



Streaming ici


Publié dans Animation japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article