Gothic Lolita

Publié le par Vince




La mode du "Gothic Lolita" ou "Goth-Loli", un peu comme le Visual Kei, ce mouvement tend à contester les valeurs traditionnelles de la société via le rejet de ses modes, ses codes vestimentaires. C'est une individualisation par la différenciation vestimentaire mais aussi par rapport à la rigueur japonaise, notamment en milieu scolaire.

La popularisation du Gothic Lolita doit beaucoup à Moi Même Moitié, la marque de Mana (guitariste d'un groupe de Visual Kei célèbre pour ses tenues féminines), ambassadeur du genre. Plusieurs sous-courants coexistent mais tous ont en commun l'utilisation de jupes, de jupons, de dentelles, de rubans, et d'accessoires (ombrelles, peluches, gants, perruques bouclés...), le tout généralement d'inspiration victorienne.

Cependant les adeptes du look "Gothic Lolita" se défendent de présenter une "objectisation" sexuelle de la femme sous la forme de poupée, mais préfèrent insister plutôt sur le caractère mignon (Kawaii), candide et raffiné des tenues. Tous ces courants vestimentaires importés du Japon commencent progressivement à être intégrés en tant que sous-culture partagée par les fans de mangas et d'animés en Europe. Ce phénomène est à surveiller de près, d'autant plus que rien ne destinait ces courants à ce développer hors de l'archipel nippone.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je suis très fan de la personne qui a crée Moi Même Moitié je le trouve magnifique comme ses vêtements et oui sans lui pas de Gothic Lolita!
Répondre
E
Moi même Gothic lolita, un bon article, marre d'etre vue comme un objet sexuel!! merci^^
Répondre
V
<br /> content que sa te fasse plaisir, j'essaie d'être le plus objectif possible !<br /> <br /> <br />